Alexandre Soublière , jeune trentenaire, a écrit pour Radio-Canada et a aussi collaboré comme parolier au plus récent album de Dumas. Il nous a donné un premier roman “Charlotte Before Christ” bien accueilli par la critique et le public. Le franglais , le sexe et une certaine violence habitait ce premier roman coup de poing. Armé d’un DEC en littérature et un baccalauréat en communication, profil vidéo, à l’Université Concordia, il nous arrive avec un deuxième roman. Est-ce suite à cette formation qu’est venue l’ Inspiration pour ce nouveau roman qui se déroule justement dans l’univers de la surveillance vidéo ?
Dans «Amanita Virosa» Winchester et Samuel ont fondé leur entreprise, HYANEA dont la spécialité est de vendre les images, photos, vidéos des personnes qui font fantasmer leurs clients. Bien entendu, pour arriver à leurs fins, ils sont prêts à tout. L’argent et son pouvoir sont les véritables maîtres de cet univers sombre et malsain.
Un roman dur et tendre à la fois. Sorte de roman d’anticipation sur un futur plutôt noir et une critique sociale de notre époque. Un roman sur l’obsession de l’image et la peur de l’engagement amoureux. Des dualités passionnantes que combattent des personnages attachants. Un roman qui brasse. Qui dérange… et qui émeut.
Un auteur qui, comme son écriture, marque déjà notre littérature !
– Billy, libraire
Alexandre Soublière
(Boréal), 2015
312 pages