Choix des libraires : Murmures à la jeunesse

9782848765297

« Attentats, lutte antiterroriste, état d’urgence… comment, dans ce contexte, préserver les valeurs qui sont le socle de la République ? Déchéance de nationalité : peut-être est-ce faire trop de bruit pour peu de chose ? Peut-être serait-il plus raisonnable de laisser passer ? Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m’avisais de bâillonner ma conscience. »

Ch. T. Christiane Taubira revient sur les tragiques événements de 2015, raconte comment ils ont été vécus au sommet de l’État, quelles sont les forces obscures qui structurent ce nouveau terrorisme, comment on embrigade de jeunes Français pour les transformer en tueurs… Mais la République possède en elle-même la puissance de riposte nécessaire, une riposte qui ne requiert aucun reniement si elle s’inspire de l’histoire de ses combats. L’auteure appelle les citoyens à trouver dans la culture et la beauté les raisons de défendre avec la plus farouche détermination les valeurs de notre société.

Par ces temps troubles et incertains, les paroles de Christiane Taubira élèvent le débat et redonnent espoir à la jeunesse.

Paroles d’une femme de conviction, paroles d’une femme libre.

Ce qu’en pense notre libraire : 

Comme nous sommes tous concernés par la mondialisation, ce petit livre dépasse les frontières. Cette femme de conviction nourrit le débat et alimente nos réflexions sur la question identitaire dans une société multiculturelle. Ces murmures appellent à la compréhension, aux questionnements de nos sociétés comme la déchéance de nationalité, une mesure que Christine Taubira n’approuve pas. Qu’est-ce qu’être un citoyen?

Madame Taubira relativise, raisonne en laissant de côté les émotions dans un but de comprendre pour avancer. En plus de nous cultiver, elle nous incite à réfléchir sur les valeurs qui rassemblent. Face à une situation de crise liée aux attentats terroristes, elle dissipe le nuage et redonne de l’espoir, mais pas seulement à la jeunesse.

-Marie Vayssette

Acheter

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s