Causerie en compagnie de Johanne Seymour et Martin Michaud

Les auteurs à succès Johanne Seymour et Martin Michaud seront à La Librairie de Verdun, le vendredi 10 juin à 19 h, dans le cadre d’une causerie sur le roman policier au Québec.

Publicités

9782764811504

mo_seym1003Le roman policier est toujours aussi populaire auprès des lecteurs d’ici et d’ailleurs. Mais ici au Québec, comment se porte ce genre littéraire? Est-ce que les lecteurs québécois lisent du roman policier écrit ici? Notre libraire Billy Robinson rencontre les deux auteurs Johanne Seymour et Martin Michaud qui connaissent du succès ici et ailleurs dans la francophonie en littérature policière.

Johanne Seymour a fait des études en théâtre à l’UQÀM, puis en réalisation à l’INIS, après un petit détour par l’Université de New York, où elle a étudié la vidéo. En 2004, elle se consacre à l’écriture romanesque. Son premier roman, Le Cri du cerf, qui met en scène l’enquêteuse Kate McDougall, est mis en nomination pour plusieurs prix, dont le prix Saint-Pacôme du roman policier en 2005. Le suivant, Le Cercle des pénitents, est finaliste au prix Arthur-Ellis en 2006. En 2008, Le Défilé des mirages complète le premier cycle des enquêtes McDougall. Vanités, publié en 2010, également finaliste aux prix Arthur-Ellis et Saint-Pacôme 2011, ouvre la voie au deuxième cycle des enquêtes de Kate McDougall. Il est suivi d’Eaux fortes, en 2012. 

Séquelles, une minisérie télévisée de six épisodes tirée du roman Le Cri du cerf, produite par Attraction Images et scénarisée par l’auteure, a été diffusée sur les ondes de Séries+ au printemps 2016 et a remporté un énorme succès critique et populaire.

Voyez la bande-annonce :

 

Séries+ : Séquelles (bande-annonce) de  Corus Média sur Vimeo.

Elle est aussi présidente fondatrice et directrice artistique et littéraire des Printemps meurtriers de Knowlton, le festival international de littérature policière qui a lieu chaque printemps dans la ville de Lac-Brome.

9782896907298

martinmihaudMartin Michaud est né en 1970. Établi à Montréal depuis plus de vingt ans, il a longuement pratiqué le métier d’avocat d’affaires avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Auteur incontournable du polar, il est aussi devenu l’une des têtes d’affiche du milieu littéraire québécois, non seulement grâce aux enquêtes de Victor Lessard, mais également en raison du succès fulgurant de Sous la surface, un thriller sur fond d’élections primaires américaines qui lui a valu de nombreux éloges. Un scénario pour adapter l’une des enquêtes de Lessard est en cours d’écriture et les droits de Sous la surface ont été acquis par un producteur dans le but d’en faire une adaptation pour le cinéma. L’auteur a remporté de nombreux prix, dont le Prix Arthur-Ellis 2012 pour La chorale du diable ainsi que le Ténébris 2014 pour Sous la surface. Son plus récent roman, Quand j’étais Théodore Seaborn à remporté un grand succès autant critique que populaire.

Reconnu par la critique comme le chef de file des écrivains de romans policiers québécois, il voit son travail comparé à celui des auteurs internationaux Jo Nesbo, Michael Connelly, Fred Vargas, Ian Rankin et Henning Mankell. Ses romans sont maintenant vendus en Europe par la maison d’édition Kennes.

Confirmez votre présence sur la page de l’événement facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s