Causerie en compagnie de Madame Janette Bertrand

La Librairie de Verdun sera l’hôte d’une causerie unique entre Madame Janette Bertand et l’auteur Simon Boulerice, le mercredi 8 juin à 18 h.

Publicités

9782764811443

Dans le cadre des festivités qui entoureront la réouverture de la nouvelle Librairie de Verdun, l’auteure Janette Bertrand répondra aux questions de l’auteur Simon Boulerice. Ensemble, ils  discuteront de son nouveau livre La vieillesse par une vraie vieille devant le public, qui est invité en grand nombre à assister à cet événement. Cet événement unique au Québec sera suivi d’une séance de dédicaces, durant laquelle les lecteurs de tous âges pourront rencontrer l’une des géantes de notre imaginaire télévisuel et littéraire.

Madame Bertrand nous propose dans son nouveau livre une réflexion sur la vieillesse, certes, mais sur la vie, surtout. Voici un extrait : « À tous ceux et celles qui ont peur de vieillir, puisqu’il nous faut vieillir, mieux vaut que ce soit dans la joie. Non, la vieillesse n’est pas un naufrage.  Oui, il y a des bobos, des inconvénients. Mais oui, il y a de l’amour. Au cours de ma longue vie, j’ai accumulé des moyens efficaces pour mieux passer les trente ans supplémentaires que la science nous alloue. Je veux les partager avec vous. Ils fonctionnent, j’en suis la preuve. Puisque, après la retraite, on va vivre encore de longues années, ce serait dommage de les gaspiller ou même de les gâcher. Elles sont précieuses. »

Au sujet de l’animation, Simon Boulerice propose ces pistes de discussions: « j’ai envie que ça tourne autour de l’action. Car à la page 273, elle écrit qu’elle n’est pas une contemplative, mais une active. Et je me reconnais beaucoup là-dedans. (…) Elle parle énormément de meubler sa vie, d’avoir des projets, et je la trouve inspirante. (…) Aussi, les rapports intergénérationnels, qu’elle préconise. Et comme j’ai 34 ans et elle 91, c est assez à propos… »

mo_bert1013Janette Bertrand est une grande communicatrice et une auteure prolifique, dont l’importance a été maintes fois soulignée par de prestigieux prix et distinctions. La Vieillesse par une vraie vieille est un autre volet de son autobiographie, Ma vie en trois actes. Et ce n’est pas tout : Janette Bertrand n’a pas dit son dernier mot! Ces jours-ci, elle travaille à l’écriture de son sixième roman, à quatre-vingt-onze ans!

Simon BoulericeSimon Boulerice : depuis qu’il est sorti de l’option théâtre du cégep Lionel-Groulx en 2007, Simon Boulerice porte de nombreux chapeaux : ceux de comédien, d’auteur, de danseur et de metteur en scène. Sur les planches, on a pu le voir au Québec et en Europe. Il collectionne également les prix de toutes sortes. Son recueil de poèmes Saigner des dents a reçu le prix Piché de poésie en 2009 et il a remporté le Prix jeunesse des libraires du Québec pour son livre Edgar Paillettes.

 

Confirmez votre participation sur la page facebook de l’événement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s