Activités de la Journée des librairies indépendantes

Voici le calendrier complet des activités proposés à la Librairie de Verdun à l’occasion de cette journée toute spéciale !

Publicités

4_Bandeau-Facebook

HEURE

Événements

Activité
10 h 00 Elliott Seah (Petit guide des dinosaures) Activité pour les jeunes et moins jeunes Jeunesse
11 h 00 Julie Champagne  :  Haute tension: la traque commence en librairie Chasse au trésor dans la librairie
12 h 00 Fredric Gary Comeau  (Douze chansons pour Évelyne) Heure du lunch en musique et en mots
 13 h 00 Denis Coderre  Le maire de la Ville de Montréal se prête au jeu du Libraire d’un jour.  Venez le rencontrer pour découvrir ses lectures préférés !
14 h 00 Genevieve Godbout, Isabelle Arsenault, Jean-Paul Eid et Claude Paiement Quatuor d’auteurs et illustrateurs de La Pastèque :

Causerie et dédicaces

16 h 00 Marie-Renée Lavoie (La petite et le vieux, Zazie…) et Caroline Paquette (Le monde par-dessus la tête)  Échange littéraire
18 h 30 Soiree VIP avec Kim Thuy Événement unique en compagnie de l’auteure

Descriptions des activités :


Elliot Seah

ELLIOTT SEAH : PETIT COURS SUR LES DINOSAURES : PETIT GUIDE DES DINOSAURES.  

Activité ludique pour tout savoir , ou presque, sur les dinosaures. Le jeune auteur et passionné des dinosaures, Elliott Seah proposera aux jeunes (et aux moins jeunes!) une activité basée sur son livre Petit guide des dinosaures (Éditions MultiMondes).  

Venez rencontrer ce jeune garçon qui, âgé d’à peine 10 ans, est doté d’une curiosité insatiable et d’une capacité intellectuelle phénoménale! Dès 10 H 00

Julie Champagne

JULIE CHAMPAGNE : HAUTE TENSION: La traque commence en librairie!

Un peu à l’image du hacker qui doit faire ses recherches à partir de codes et de mots-clés, cette activité encourage les jeunes à vivre une mission excitante à même la Librairie de Verdun! Ils pourraient par exemple tirer un mot ou une image au hasard et tenter ensuite de chercher un livre dont la couverture illustre ce mot ou cette image. Originale et dynamique, cette activité permettra aux jeunes de découvrir une foule de choses et sera accompagnée d’une période de questions/réponses où je vais présenter l’ensemble de mon œuvre, ainsi que d’une séance de dédicaces.

LIBRAIRES D’UN JOUR : DE JEUNES LECTEURS PARTAGERONT AVEC NOTRE CLIENTÈLE leurs découvertes et livres préférés. Pendant toute la journée , de jeunes lecteurs se promèneront dans la librairie afin de conseiller les clients.

Fredric Gary Comeau

FREDRIC GARY COMEAU : UN DÎNER EN MUSIQUE ET EN MOTS : Douze chansons pour Évelyne.

Le roman de Fredric Gary Comeau  suit la trajectoire brisée du poète et chanteur acadien Antoine Bourque. Un road novel captivant, entre le Montréal des années quatre-vingt-dix et le Japon d’aujourd’hui, en passant par le Mexique et le Portugal.  Fredric Gary Comeau est un auteur-compositeur-interprète et poète acadien.

À l’occasion de la sortie de ce roman, il a écrit quelques chansons qui s’inspirent du personnage Antoine Bourque.  Venez entendre les mots et la musique des ces Douze chansons pour Évelyne avec Frederic Gary Comeau!

denis_coderre_maire_de_montreal
M. le maire Denis Coderre

M. LE MAIRE DENIS CODERRE : Libraire d’un jour

Après avoir été député libéral au parlement d’Ottawa de juin 1997 à juin 2013, il est élu 44e maire de la ville de Montréal le 3 novembre 2013.

Il se prêtera au jeu du Libraire d’un jour en nous proposant ses lectures préférées !

 

ISABELLE ARSENAULT, GENEVIEVE GODBOUT,  JEAN-PAUL EID, CLAUDE PAIEMENT : Rencontre avec un quatuor d’illustrateurs de LA PASTEQUE :

Venez rencontrer trois illustrateurs de talent ! Une rencontre et séance de dédicaces à ne pas manquer.

« Une berceuse en chiffons » Texte d’Amy Novesky et les illustrations d’Isabelle Arsenault

Isabelle Arsenault est une illustratrice jeunesse prolifique. Son travail lui a valu plusieurs récompenses, dont un Prix du Gouverneur général, la plus prestigieuse distinction littéraire au Canada, pour ses illustrations. Elle vit à Montréal, avec son mari et leurs deux enfants. Jane, le renard et moi est sa première bande dessinée.

« Rose à petits pois » de Geneviève Godbout et Amélie Callot

Geneviève Godbout travaille en tant qu’illustratrice pour l’édition jeunesse et la mode. Après avoir vécu son enfance au Québec, fait ses études en animation à Paris et vécu à Londres pendant un moment, elle vit présentement à Montréal.

Œuvrant dans le domaine de la BD et de l’illustration depuis 1985, Jean-Paul Eid a collaboré à plusieurs magazines, dont Croc, pour lequel il a créé le personnage de Jérôme Bigras.

 Il est également l’auteur, avec Claude Paiement, du diptyque de science-fiction Le naufragé de Memoria dont le premier tome, Scaphandre 8, a remporté le Prix de l’Album québécois de l’année au festival de la BD de Québec.  Parallèlement, il poursuit une carrière d’illustrateur publicitaire et éditorial.

« La femme aux cartes postales » de Jean-Paul Eid , Claude Paiement

 Auteur et metteur en scène, Claude Paiement a d’abord été formé en interprétation par l’option théâtre du collège Lionel­-Groulx en 1987. En 1990, il fonde avec le comédien Sylvain Marcel le Théâtre Harpagon, une compagnie essentiellement vouée à la création.

À l’étranger, son théâtre a fait l’objet de productions en France, en Suisse et en Roumanie. Parallèlement à sa carrière de dramaturge, Claude Paiement s’intéresse à la bande dessinée et scénarise en 1999 avec Jean-­Paul Eid Le naufragé de Memoria, série pour laquelle ils remportent plusieurs prix importants.

 

Marie-Renée Lavoie
Caroline Paquette

MARIE-RENÉE LAVOIE et CAROLINE PAQUETTE : Rencontre entre deux auteures passionnantes

Le roman La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie a fait l’unanimité auprès des libraires de la Librairie de Verdun dès sa sortie! Venez rencontrer cette auteure attachante qui nous propose des romans sensibles autant pour les adultes que pour les jeunes.

Elle discutera de son amour des mots avec notre libraire Billy et leur invitée, l’auteure Caroline Paquette, qui a récemment publié un recueil de novellas et dont la sensibilité rappelle celle de Marie-Renée Lavoie.

Kim thuy

KIM THUY : L’AMOUREUSE DES MOTS : Une soirée privée avec Kim Thuy !

Kim Thuy, amoureuse des mots.  La sensible auteure de Vi et de l’immense succès Ru vous propose une soirée tout en douceur et aux couleurs des petits bonheurs!

Lectures, discussions, rencontre… Un événement unique!

Places limitées.

Confirmez votre présence sur la page facebook de l’événement.

 


 

Pour découvrir tous les événements dans les librairies indépendantes qui participent à cette journée toute spéciale , c’est ici :

4_Bandeau-Facebook

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s