Le mercredi 2 novembre 2016 dès 17 h 30, la Librairie de Verdun sera l’hôte du lancement du livre Les yeux tristes de mon camion de Serge Bouchard, publié aux Éditions du Boréal. L’auteur s’entretiendra avec Jean-Philippe Pleau, co-animateur de l’émission C’est fou…, diffusée sur les ondes de ICI.Radio-Canada Première.
Les yeux tristes de mon camion de Serge Bouchard
Après C’était au temps des mammouths laineux (2012), voici de nouveau une trentaine de petits essais écrits avec cet art qui est la marque unique de Serge Bouchard, le timbre même de sa voix : un art qui est à la fois celui de l’anthropologue, nourri par une attention passionnée aux visages et aux récits inépuisables des humains, et celui du poète, confiant dans les pouvoirs révélateurs de l’imagination et du langage.
SERGE BOUCHARD, AUTEUR
Né à Montréal en 1947, diplômé en anthropologie de l’Université McGill et de l’Université Laval, Serge Bouchard est passionné d’histoire et d’amérindianité. D’abord chercheur dans le domaine des études nordiques, il a touché à de nombreux champs d’enquête, allant de l’ethnohistoire jusqu’aux contextes contemporains des changements sociaux et politiques. Son mémoire de maîtrise (1973) portait sur le savoir des chasseurs innus du Labrador, tandis que sa thèse de doctorat (1980) décrivait et analysait la culture et le mode de vie des camionneurs de longue-distance dans le nord du Québec.
Sur le Web
Fiche du livre sur la boutique en ligne de la librairie : http://deverdun.lbrs.ca/2mEKBP26