Choix des libraires : événement 12 août, fêtons les auteurs québécois !

Vos libraires vous propose ces choix de lectures afin de souligner l’événement « 12 août »

Lancée en 2014 par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé, la campagne Le 12 août, j’achète un livre québécois est de retour cette année. Ils s’expriment ainsi sur la page Facebook de l’événement :  « Il y a tant de plumes extraordinaires au Québec. Des univers à explorer, des mots pour nous faire rêver, pour nous secouer, nous surprendre, nous tirer des larmes ou nous faire éclater de rire. Des mots soigneusement choisis pour nous faire vivre quelque chose de précieux, de différent. Cette année encore, j’achète un livre québécois! »

9782897192518

Ce qu’en pense notre libraire, Anne : 

 » Cet échange épistolaire entre deux érudits, Natasha Kanapé Fontaine et Deni Ellis Béchard, bouscule tous les non-dits et le mutisme des Québécois sur la question autochtone. « Comment peut-on vivre ensemble sans connaître et respecter l’histoire de l’autre? », s’interroge Deni Ellis Béchard, capable de saluer les autres en plusieurs langues étrangères, mais qui ne connaît pas, comme la plupart de ses pairs, un seul mot innu. « Le traumatisme est cellulaire» : des générations détruites par l’aveuglement des gouvernements, la colonisation, le génocide, les pensionnats, les viols, les enlèvements, la crise d’Oka, tout y passe. Sans compter la résistance d’un peuple et sa forte résilience. L’acculturation y est tellement forte que Natasha Kanapé Fontaine ne parlait plus sa langue maternelle. Un livre-choc à transmettre à toutes les générations. « 

9782896480784

Ce qu’en pense notre libraire, Michaël : 

Ce recueil de Geneviève Boudreau est ni plus ni moins qu’un acte de résistance, une résistance contre un imaginaire totalitaire, contre un air du temps détraqué. Elle nous amène respirer loin, très loin de nos sentiers balisés, là où la route ne se rend pas encore. À Unaman-Shipu, communauté innue de la Basse-Côte-Nord, un autre rapport au monde s’impose. En regardant au-delà du grandiose, des rivières torrentielles et des falaises vertigineuses, il nous est donné la chance inouïe de redécouvrir un ancien langage, fait de silences et de mousse humide, se rapprochant de l’immanence des langues autochtones. C’est ainsi que toute une partie de nous, enfin, reprend vie.

9782896649518

Ce qu’en pense notre libraire, Billy : 

La vie d’Antoine Beaupré est remplie de frustrations. La plus grande provient de son amour impossible pour Rose, sa belle-sœur. Lorsque, après un grave accident, Antoine fait le serment de toujours être présent pour la femme de son frère Thomas, la belle et douce Rose, le destin de ces personnages sera à jamais changé. Encore une fois, Emmanuel Bouchard nous transporte au fil des pages avec son écriture juste et sensible. Les relations familiales, mais surtout la douleur que causent les secrets qu’un homme peut porter en lui, sont transposées dans un texte unique et émouvant. L’auteur nous rappelle que dans la vie, il y a des blessures, des cassures… mais qu’il y a aussi l’amour, le vrai. Celui précieux… fragile!

9782760411739

Ce qu’en pense notre libraire, Billy : 

Victime d’insomnie chronique, quelque peu désillusionné et en manque de défis, Fred décide de partir en voyage en Colombie. Il se défoulera contre des figures d’autorité et se fera mal à trop vouloir exister… Il y fera la rencontre de gens marquants, mais surtout d’une personne bien plus importante : lui-même! Genre de road movie littéraire, écrit d’une façon naturelle, vraie et poétique à la fois, ce premier roman fort bien réussi dépeint avec candeur et tendresse la dure traversée d’un jeune homme dans la mi-vingtaine en quête d’identité… Comme quoi le bonheur est souvent plus près que l’on pense!

En plus, c’est une auteure qui habite Verdun !

9782897053307

Ce qu’en pense notre libraire, Marie : 

Si, en allant à l’épicerie, on vous offrait la chance de voter, est-ce que cela vous plairait? Sachez que vous le faites déjà. Ce livre vous donne les outils pour mieux consommer et faire de meilleurs choix. Une vraie mine d’or! Tout y passe: OGM, pesticides, pêche, bio, consommation locale… de quoi regarder votre assiette d’un autre œil! On vous invite à picorer quelques idées, à changer une bouchée à la fois, pour soi, pour les autres et pour l’environnement, sans culpabilité ni morale. Le nutritionniste urbain vous offre simplement des outils pour mieux consommer. Peut-être oserez-vous la culture des vers pour votre compost ou votre consommation personnelle? Un livre fortement suggéré si vous avez aimé Zéro déchet de Béa Johnson.

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur « Choix des libraires : événement 12 août, fêtons les auteurs québécois ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s