Choix du libraire : trois bandes dessinées à lire cet été !

9782352045106Les 9 derniers mois, de Cookie Kalkaire (Arènes) : 

Un homme, n’ayant plus d’espoir d’avoir un enfant, décide avec sa compagne d’adopter. À leur grande surprise, un miracle se produit : test de grossesse positif.

C’est avec beaucoup d’humour que l’on nous raconte ces 9 mois à travers les yeux d’un futur papa. Semaine après semaine, il nous partage tout : bonheur, angoisse, anecdotes… Il avait pour projet de vivre ces derniers mois en tant que « petit con » (sans responsabilité), un projet qui tombe très vite à l’eau. Cette BD, haute en couleurs, vous fera sourire à coup sûr.

9782818937846L’adoption : Qinaya, de Zidrou & Monin (Bamboo- ) :

Pour rester dans le thème des enfants, la bande dessinée L’adoption est des plus attendrissantes. Un grand-père ne comprend pas le choix des enfants de vouloir adopter. D’ailleurs, il n’est pas très accueillant avec sa nouvelle petite-fille, Qinaya, venue tout droit du Pérou. Il est grincheux et refuse de jouer le rôle de papy.

Derrière les problématiques de l’adoption, cette BD rend hommage aux liens qui se créent, à l’amour familial qui se construit. Le trait doux du dessin, tout en rondeur, agrémenté de couleurs pastel, souligne la tendresse naissante. Un premier tome réussi. Il va sans dire que vous attendrez le deuxième avec impatience.

9782035926005La génétique en BD, de Larry Gonick et Mark Wheelis (Larousse)  :

La science vous intéresse mais vous trouvez ça trop compliqué? Alors ce genre est pour vous : l’éducomics. Larry Gonick, auteur très sollicité par le système d’éducation aux États-Unis, et Mark Wheelis, conférencier en microbiologie, rendent la science de la génétique très accessible.

Des premières constatations sur l’hérédité à ce tout ce que l’on sait aujourd’hui, les auteurs nous racontent cette histoire des plus fascinantes. Après votre lecture, cette science n’aura plus de secret pour vous.

petite-bc3a9dc3a9thc3a8que-des-savoirs-quatre-premiers-tomes

Apprendre avec la BD vous plaît ? La petite bédéthèque des savoirs est une collection chez Le Lombard que nous apprécions beaucoup. Du prix abordable à la vulgarisation, la culture générale est à la portée de tous. Nouveautés 2016 : Le tatouage, histoire d’une pratique ancestrale ; Le droit d’auteur : un dispositif de protection des œuvres

– Marie Vaysette, libraire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s